mardi 31 août 2010

Le centre universitaire de Mila recrute

1. Le centre universitaire de Mila lance un avis de recrutement des maîtres assistants classe 'B' sur titres et par voie de concours sur titres

Note : Cette annonce a été rectifiée veuillez SVP télécharger la version corrigée.... Détails

2. Le centre universitaire de Mila lance un avis de recrutement sur épreuve pour les postes suivants … ... Détails

المركــز الجامعــي لميلــة يوظف

1. تعـلن إدارة المركــز الجامعــي لميلــة عــن تنظيـم توظيف على أساس الشهادة و مسابقــة على أساس الشهادة للالتحاق برتبة أستاذ مساعد قسم 'ب'

ملاحظة: تم تعديل هذا الإعلان فالرجاء تحميل الإعلان المصحح .....التفاصيل

2. تعلـن إدارة المركــز الجامعــي لميلــة عــن تنظيـم مسابقــة على أساس الإختبار للإلتحاق بالرتب التالية ..... التفاصيل

lundi 30 août 2010

Photos de la une de Contribution Universitaire I

Vous l'aurez sûrement constaté, la page d'accueil de Contribution Universitaire dispose d'un diaporama d'actualité qui présente des liens vers des pages de du propre site. A Contribution universitaire on veille à ce qu'elle soient de qualité et très expressives...

http://i33.tinypic.com/2v0myk9.jpg
La place Premier Novembre d'Oran (Ex-Place d'Armes).
http://i34.tinypic.com/2q1tk7d.jpg
Citoyens américains en train de lire leurs journaux en même temps dans le métro, à leur retour du travail, au lendemain de l'Assassinat de George Kennedy. Source: LIFE magazine.
http://i37.tinypic.com/2v2ikbd.jpg
Image extraite d'un diaporama se trouvant dans l'emplacement électronique de l'Université centrale de Tunis.
http://i34.tinypic.com/dggyfa.jpg
Image du Campus de Boumerdes.
http://i34.tinypic.com/6qgmqh.jpg
Des candidats au baccalauréat algérien.

samedi 28 août 2010

A propos des sujets de Concours de Magister

Nous avons constaté que quelques liens inclus ici, en relation avec les concours de Magister, semblent ne pas fonctionner. Nous le regrettons infiniment. Si vous avez des difficultés à télécharger ces documents prière de nous contacter par le biais de ce formulaire.

Nous aurons l'immense plaisir de vous les envoyer par courrier électronique.

Les envois ne concernent que les sujets qui sont disponibles sur ce site.

A bientôt, Bonne chance et bon courage.

Recrutement à l'Université de Annaba de maîtres-assistants Classe B

L'Université Badji Mokhtar de Annaba annonce sur son nouveau site qu'elle va recruter des Enseignants, des maîtres-assistants classe B.

Voici le placard (Fichier PDF)

jeudi 26 août 2010

Cours de Biologie et Géologie en Ligne

http://www.biodeug.com/new/templates/madeyourweb/images/logo.gif
Les étudiants en biologie ne devraient plus se plaindre du manque de ressources. Nous avons déniché ce site où l'on peut télécharger des Cours.
On abrège les souffrances et on vous indique l'emplacement des fichiers à télécharger.

Cliquez ici

Le site s'appelle Biodeug Vous pouvez le visiter en cliquant ici.

mercredi 25 août 2010

Concours Magister 2010-2011: Placard de L’UFAS (Université de Sétif)

http://www.setif.info/IMG/arton4299.jpg
L'Université Ferhat Abbas de Sétif, organise des concours d'accès à la formation Supérieure en post- graduation pour l'année universitaire 2010-2011 dans les filières suivantes:

- Sciences Commerciales
- Sciences de gestion (École doctorale)

Cliquez ici pour visiter le lien

Bon Courage!!

Concours Magister 2010-2011 : L’Université Abdelhamid Ibn Badis propose 36 Magisters

http://journal3.net/IMG/arton606.jpg
En date du 23 août, l'Université ABDELHAMID IBN BADIS de Mostaganem a mis en ligne l'annonce des concours nationaux d'accès en première post-graduation organisés au titre de l'année universitaire 2010/2011

En tout ce sont 36 postes à pourvoir au titre de l'année en cours (2010-2011).

Les filières concernées sont :
La chime, Le Génie Civil, l'Éducation Sportive et physique, la Physique et l'Agronomie.

Cliquez ici pour télécharger le placard.

 Bon Courage

L'Université de Mostaganem recrute

Vous êtes en train de chercher les annonces de recrutement de maître-assistant classe B. Vous aspirez à un boulot dans la fonction publique? Ceci donc peut vous intéresser:

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7m03mdkX6bberrXUnSdd7oZUuxKjIgQ4GiQGo4Lx5_xRn3_0&t=1&usg=__55BA75sw3_vVbbm7iUsFMw4Y2DU=

En effet,l'Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem annonce l'ouverture d'un concours externe pour le recrutement des personnels enseignants.
Les filières concernées sont: Français, Espagnol, Arabe, Anglais, Art, Sciences de La nature et de la Vie, Droit, Sciences Politiques, sciences Commerciales Économiques et de gestion, Sciences et de l'information et de la Communication, Psychologie, Sociologie, Anthropologie, Architecture, Informatique, Tronc Commun Sciences techniques, Génie Électrique, Génie des Procédés, Génie Civil.

lundi 23 août 2010

Concours d'accès à l'ENA (28, 29, 30 octobre 2010): Placard publicitaire

L'École Nationale d'Administration organise un concours sur épreuves pour le recrutement de 120 élèves.

I/ - Conditions de participation au concours

Le concours est ouvert aux candidats de nationalité algérienne remplissant les conditions suivantes :

Etre âgé de 28 ans au plus à la date du déroulement du concours et titulaire d'une licence de l'enseignement supérieur, d'un diplôme d'ingénieur d'Etat ou d'un diplôme équivalent dans les filières suivantes :

1. licence en Droit,
2. licence en Sciences politiques,
3. licence en Sciences économiques,
4. licence en Sciences de gestion,
5. licence en Sciences commerciales,
6. licence Sciences financières,
7. licence en Sciences de l'information et de la communication,
8. Diplôme de l'école nationale d'administration,
9. Ingénieur d'Etat en planification et statistiques,
10. Ingénieur d'Etat en gestion et techniques urbaines.

Etre fonctionnaire titulaire ayant trois années d'ancienneté et une licence de l'enseignement supérieur ou d'un diplôme équivalent dans les mêmes filières, âgé de 32 ans au plus à la date de déroulement du concours, dans la limite de 15% des places mises en concours.

Tous les candidats doivent être titulaires du baccalauréat et dégagés des obligations du service national.

II – Dossier de candidature

Le dossier de candidature comporte les pièces suivantes :

  1. un formulaire d'inscription au concours à remplir. Le formulaire peut être retiré auprès de l'administration de l'école ou être téléchargé à partir du site Internet www.ena.dz,
  2. un extrait d'acte de naissance n°12,
  3. un certificat de nationalité algérienne,
  4. un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois (bulletin n°03),
  5. deux (02) certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie) délivrés respectivement par un médecin généraliste et un médecin spécialiste,
  6. une attestation justifiant l'accomplissement ou la dispense du service national,
  7. une copie certifiée conforme à l'original du baccalauréat,
  8. une copie certifiée conforme à l'original du diplôme de l'enseignement supérieur,
  9. un arrêté de nomination ou de confirmation pour les candidats fonctionnaires et une autorisation de participation au concours délivrée par l'autorité ayant le pouvoir de nomination,
  10. deux (02) photos d'identité,
  11. deux (02) enveloppes timbrées libellées à l'adresse du candidat,
  12. le récépissé de paiement des droits d'inscription au concours (200 DA) à verser à l'ordre de M. l'agent comptable de l'école nationale d'administration - Compte Courant Postal : n° 18382 30 Clé 89 – Adresse – 13, Chemin Abdelkader Gadouche – Hydra – Alger, code postal 16035.

Le dossier de candidature doit être adressé ou déposé à l'Ecole Nationale d'Administration - 13, Chemin Abdelkader Gadouche – Hydra – Alger, 16035.

La date de clôture des inscriptions au concours sur épreuves est fixée au 10 septembre 2010.

III – Nature des épreuves du concours

A/ - Epreuves écrites d'admissibilité :

- Une épreuve portant sur un sujet de culture générale 4 heures Coefficient4
- Une épreuve portant sur les institutions politiques et le droit public 3 heures Coefficient3
- Une épreuve portant sur les questions économiques et sociales 3 heures Coefficient3
- Une épreuve portant sur les relations internationales 2 heures Coefficient2
- Une dissertation en langue arabe 3 heures Coefficient2
- Une épreuve de langue française 2 heures Coefficient2
- Une épreuve de langue anglaise 2 heures Coefficient2
Sont éliminés du concours, les candidats ayant obtenu une moyenne générale inférieure à 10/20 aux épreuves écrites d'admissibilité.

B/ - Epreuve orale d'admission :

Elle consiste en un entretien de culture générale avec un jury d'examen, portant notamment sur les problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels
(coefficient 5).

IV – Déroulement des épreuves

Les épreuves écrites se dérouleront les 28, 29 et 30 octobre 2010 à l'Ecole Nationale d'Administration.
Les candidats déclarés admis aux épreuves écrites seront convoqués pour subir les épreuves orales d'admission.

V – Cycle de formation

Les candidats définitivement admis suivront une formation de trois (03) années à l'E.N.A.
A l'issue de la formation, l'élève déclaré admis reçoit le diplôme de l'Ecole Nationale d'administration et est versé dans le corps des administrateurs – grade administrateur principal.

VI – Proclamation des résultats

Les résultats définitifs du concours seront proclamés par le jury du concours et publiés par voie de presse ainsi que sur le site Internet de l'Ecole (www.ena.dz).

NB : Important-  Les dossiers incomplets ou parvenus après les délais ne seront pas pris en considération par la commission de sélection des candidats.

EMD N°1 de Biophysique (Sciences Pharmaceutiques)

Dans ce site, on ne trouve pas que des sujets de Concours Magister. Preuve s'il en est nous proposons aujourd'hui un sujet d'EMD (Épreuve de Moyenne Durée), soit l'examen semestriel. Il s'agit en fait d'une épreuve de Biophysique. Un module inscrit au cursus officiel des futurs Pharmaciens.

Concours d'accès à la première année Magistère de Développement économique

Voici un document émis par l'université d'Auvergne. Exactement, il s'agit de l'énoncé de l'épreuve d'Économie inscrite dans le cadre Concours d'accès à la première année Magistère de Développement économique, organisé par la faculté des Sciences Économiques de Clermont-Ferrand.

Il se peut que les programmes soient très différents, mais cela peut nous donner une idée sur la teneur des sujets de concours organisées dans cadre similaire.
Alors à votre avis, le Sujet d'examen est-il difficile?

Sujets du Concours d'accès à l'ENA. Session de 2009

Dans ce papier, nous vous proposons les sujets des épreuves entrant dans le cadre du concours d'Accès à l'École Nationale d'Administration (session décembre 2009).
Les épreuves concernent:
  1. العلاقات الدولية
  2. الثقافة العامة
  3. اللغة العربية
  4. القضايا الإقتصادية و الاجتماعية
  5. القانون العام و المؤسسات السياسية
  6. Langue française
  7. Langue anglaise


مواضيع إمتحانات مسابقة الدخول إلى المدرسة الوطنية للإدارة. دورة 2009

فيما يلي يمكنكم تنزيل مواضيع إمتحانات مسابقة الدخول إلى المدرسة الوطنية للإدارة دورة 2009 . الامتحانات تخص المواد التالية :
  1. العلاقات الدولية
  2. الثقافة العامة
  3. اللغة العربية
  4. القضايا الإقتصادية و الاجتماعية
  5. القانون العام و المؤسسات السياسية
  6. اللغة الفرنسية 
  7. لغة إنكليزية 



مواضيع إمتحانات مسابقة الدخول إلى المدرسة الوطنية للإدارة . دورة 2007

فيما يلي يمكنكم تنزيل مواضيع إمتحانا ت مسابقة الدخول إلى المدرسة الوطنية للإدارة دورة 2007 . الامتحانات تخص المواد التالية
  1. العلاقات الدولية
  2. الثقافة العامة
  3. اللغة العربية
  4. القضايا الإقتصادية و الاجتماعية
  5. القانون العام و المؤسسات السياسية
  6. اللغة الفرنسية
  7. لغة إنكليزية


Sujets du Concours d'accès à l'ENA 2007

Dans ce papier, nous vous proposons les sujets des épreuves entrant dans le cadre du concours d'Accès à l'École Nationale d'Administration (session décembre 2007).
Les épreuves concernent:
  1. العلاقات الدولية
  2. الثقافة العامة
  3. اللغة العربية
  4. القضايا الإقتصادية و الاجتماعية
  5. القانون العام و المؤسسات السياسية
  6. Langue française
  7. Langue anglaise

Sujets des EMD de l'Architecture des Ordinateurs

Dans ce papier nos proposons les épreuves de l'EMD (Épreuve de Moyenne Durée) du module ARCHITECTURE DES ORDINATEURS, enseigné dans le cadre la quatrième année informatique (Cursus Ingénieur d'État). Ces examens ont été conçus par l'ex-INI, actuellement l'Ecole Nationale Supérieure d'Informatique.

En téléchargeant ce document PDF, vous allez pour pouvoir disposer des épreuves des années 2004, 2005, 2006 et 2007 Rien que çà.
Bon téléchargement!
Et n'oubliez surtout pas pas une chose!: un exercice illisible ne sera pas corrigé.

dimanche 22 août 2010

Sujets du Concours de l'École Nationale Supérieure d'Informatique (Ex-INI)

Voici les sujets des deux concours organisés à l'ex-INI, actuellement École Nationale Supérieure d'Informatique, dans le cadre du Concours d'accès à la première année de l'École Doctorale.

Dans ce papier, nous fournissons et les énoncés et les corrigés. Il est à noter que l'on ne garantit pas à 100 % la crédibilité des corrigés. Ces documents, nous les avons découvert nous mêmes sur le net. En fait nous les avions trouvés presque tous corrigés. Chose qui aurait pu déranger les internautes qui visitent notre site. A quoi cela sert-il de résoudre un sujet si les résultats sont sous nos yeux?

Nous avons donc décidé de fournir, en premier, les énoncés des sujets de concours, suivent par la suite, leurs corrigés respectifs.

Nous espérons donc, que cela va être de bons documents de révision pour les nouvelles échéances.

Voici donc les documents PDF à télécharger (Cliquez sur les textes en Orange pour télécharger)

Énoncé du Sujet: Théorie des langages et Compilation. Durée 2H00. Concours École Doctorale STIC‐30 octobre 2006‐ Option : ISI
Corrigé-type du Sujet: Théorie des langages et Compilation. Durée 2H00. Concours École Doctorale STIC‐30 octobre 2006‐ Option : ISI

Énoncé du Sujet de l'épreuve de Culture générale. Concours Ecole Doctorale STIC‐30 octobre 2006‐ Option : ISI
Corrigé du Sujet de l'épreuve de Culture générale. Concours Ecole Doctorale STIC‐30 octobre 2006‐ Option : ISI

Énoncé de l'épreuve: "Réseaux". Concours École Doctorale STIC‐30 octobre 2006‐ Option : ISI
Corrigé de l'épreuve "Réseaux". Concours École Doctorale STIC‐30 octobre 2006‐ Option : ISI

Énoncé de l'épreuve: Systèmes d'Exploitation. Concours Ecole Doctorale STIC‐30 octobre 2006‐ Option : ISI
Corrigé de l'épreuve: Systèmes d'Exploitation. Concours Ecole Doctorale STIC‐30 octobre 2006‐ Option : ISI

Sujet de l'épreuve: "SI & BDD" (Durée 01 Heure). Concours Ecole Doctorale STIC‐29 octobre 2006‐ Option : SIC
Corrigé de l'épreuve: "SI & BDD" (Durée 01 Heure). Concours Ecole Doctorale STIC‐29 octobre 2006‐ Option : SIC

Sujets de Concours d'accès en première année Magister Biologie

Il semblerait que les biologistes soient les plus chanceux cet an ci, et c'est une façon de parler. Puisque deux jours, à peine, après avoir publié un papier dans lequel on pouvait télécharger un sujet de concours pour le magister voilà que l'on soumet ce papier dans lequel on peut télécharger un recueil de sujets d'examen relatifs à la filière Biologie. En fait, il y a toute une série d'examen sur la biologie, la biochimie, la microbiologie, Sciences alimentaires, Biotechnologie, etc.

Bref, maintenant, il ne vous reste plus qu'à réviser et Bon Courage. Encore merci à celui qui a eu la bonne et généreuse idée de rassembler ces concours en un seul document (son nom figure sur le fichier PDF à télécharger).


Il était une fois le Couscous...


Encore un de ces nombreux articles de qualité que l'on peut lire in El Watan qui, à propos fait peu neuve, en ce qui concerne son emplacement électronique. Dans la série d'articles dédiés au patrimoine algérien, ce papier décrit l'historique séculaire du plat maghrébin le plus international. Cet écrit évoque aussi, l'absence totale du couscous, malgré son enracinement dans l'histoire, des chroniques anciennes, romaines, arabes et autres. Encore un mystère du plat national qui désormais appartient au patrimoine mondial de l'humanité. En un mot ce papier est magistral. Bravo M. Lourdjane.

http://elwatan.com/images/2010/08/20/supp1_51731_465x348.jpg

Le couscous est l'une des grandes curiosités culinaires en raison de son histoire énigmatique. Sorti de son berceau berbère, il accuse une expansion mondiale. Ce succès est le fruit d'une révolution industrielle en deux étapes, réalisée en sol algérien en un siècle.

En 1853,  Ricci, dans son site de l'avenue des Moulins à Blida, accélère la cadence de production par la mise au point d'un système de séchage par ventilation artificielle. Depuis, il n'est plus besoin d'exposer la semoule au soleil et à l'air libre.

Un siècle plus tard, en 1953, Ferrero, implanté à Bou Saâda, lance une rouleuse mécanique qui met fin à la carrière des ouvrières manuelles. Depuis ces bonds en avant techniques dans l'agro-alimentaire, le couscous a littéralement explosé en quantité et qualité.
Pour la nostalgie, on peut regretter le couscous traditionnel ; malheureusement pour la santé, le couscous de nos grands-mères était réalisé par broyage du blé à l'aide d'une meule qui n'a pas évolué depuis le néolithique. Les particules de pierre générées par le frottement des deux blocs se mélangeaient à la semoule  avec des effets indésirables pour la santé. De plus, le séchage se faisait à l'air libre, à portée des animaux de passage. L'expression «couscous» n'est lié à aucun mot amazigh, punique ou arabe ; des dizaines d'hypothèses ont été émises à ce sujet. Les plus naturalistes considèrent que ce mot «couscous» serait une simple onomatopée qui reproduit les gazouillements des oisillons au fond de leur nid envoyant le son assez strident comme un «kess-kess» en boucle. L'idée s'appuie aussi sur la similitude du plat avec la pâtée que produit l'oiseau pour nourrir ses petits.

Le silence d'Ibn Khaldoun 

Pour l'éclairage historique, il y a un vrai problème. Aucun auteur antique de la période classique ne mentionne le couscous. Dans les orgies romaines, notre plat était absent. Bien plus tard, Ibn Khaldoun, qui a abordé de très nombreux thèmes de la société maghrébine médiévale, a malheureusement ignoré la cuisine, qui devait être, pour l'austérité de l'époque, une contre-valeur morale. En 1401, il fait une exception pour la rechta alors qu'il était à Damas, aux mains des Mongols. A la table du grand conquérant Tamerlan, il avait été marqué par le goût de ce plat de nouilles servi en son honneur. Aromatisée et trempée de sauce au mouton des lointaines steppes de l'Asie centrale, la rechta est devenue la vedette dans nos milieux citadins.
La deuxième curiosité à relever, c'est l'Espagne. Les Andalous ont laissé un fabuleux héritage agro-alimentaire et culinaire à la péninsule ibérique, mais le couscous est étrangement absent de la liste.  Est-ce à dire que ce plat était inconnu sur cette terre ?

L'Antiquité romaine

L'un des tout premiers ouvrages consacrés à la cuisine maghrébine a été écrit au VIIIe ou IXe siècles par un Tunisien, un certain Ishaâk El Israïli, mais l'auteur ne mentionne pas le couscous. L'espace maghrébin est pourtant un berceau des céréales, notamment le blé et l'orge. C'est pourquoi de nombreux auteurs ont pensé que le couscous serait apparu très tôt, à une époque charnière entre la préhistoire et l'histoire. Pour autant, le couscous d'aujourd'hui n'est pas celui du lointain passé. Il est le résultat d'une évolution continue ;  on n'a pas servi le même couscous à travers les siècles. Dans le pedigree de ce plat, on relève la bouillie de farine (âcida) agrémentée de légumes, de lait et d'huile d'olive. Pour  les longs voyages, on emportait la rouina, faite de céréales grillées au feu et moulues. La rouina était servie après une simple réhydratation, sans compter le berkoukes dont le procédé de fabrication rappelle un couscous primaire.

El hammama, un plat préhistorique ?

Dans l'Atlas blidéen, le traditionnel hammama est un couscous de printemps conçu comme une forme d'hygiène thérapeutique. C'est une préparation primitive à base d'herbes sauvages mélangées à un tiers de semoule roulée et passée à la vapeur. Il est servi légèrement sucré aux enfants pour atténuer l'amertume de sa secrète pharmacopée. Ce couscous local est sans doute une survivance des époques de disette où les gens revisitaient les anciennes habitudes culinaires enfouies dans la mémoire collective dans une quête de survie.  

La découverte de Sidi Ghilès

A l'époque romaine, le blé tendre était la règle en céréaliculture, le blé dur une exception. Ce fait est confirmé par une curieuse découverte à Sidi Ghilès, près de Cherchell, en 1851. Un colon français brise sa charrue sur la pierre d'une tombe antique, à trente centimètres de surface. Sous la dalle de pierre, il découvre un squelette humain antérieur à l'ère chrétienne. La tombe contenait des parures, des armes et une douzaine et demie de  bouteilles en verre scellées avec du ciment. Il en brise une par curiosité : elle contenait des épis de blé étrangement bien conservés. L'information fait la une de la presse en France et en Algérie. Le journal Le Progrès manufacturier, publié à Paris, rend compte de cette découverte dans son numéro du 9 septembre 1855. Il fait un compte rendu détaillé des expériences de l'École d'Agronomie de Paris, faites à partir de trois épis de Sidi Ghilès (ex-Novi).  «Semés avec beaucoup de soin, ils ont donné une première fois 105 autres épis qui, à leur tour, ont produit cette année 300 kilos de grains sur une surface de 10 ares».  (Revue Africaine 1856/57 OPU, Alger). Les experts agronomes ont assuré que ce blé antique n'avait pas une valeur nutritive significative ; normal, après 22 siècles de sommeil dans une tombe.

Le blé dur constitue pour deux tiers la base des pâtes alimentaires, notamment le couscous tel qu'il est de nos jours. Ce blé était déjà cultivé depuis environ 7000 ans avant J.-C., dans des petites enclaves en Turquie et en Syrie (Tell Aswad). Sa haute teneur en gluten lui confère de bonnes aptitudes aux pâtes alimentaires qui se conservent assez longtemps, mais il ne peut se moudre en farine fine pour la panification. Pour cette raison, les anciens Égyptiens, qui ont adopté le blé tendre, l'orge et le millet, ne consentent à se lancer dans le blé dur que tardivement, vers 300 avant J.-C. Le pain et la bouillie de farine étaient les aliments de base dans la haute antiquité égyptienne à Rome et dans tout le bassin méditerranéen.

Le blé tendre algérien des hautes plaines de Sétif, Annaba, du Constantinois et du sud oranais était débarqué aux trois ports romains d'Osties, Portus et Emporium pour y être stocké dans les grands entrepôts de la ville, avec l'huile d'olive produite en grande quantité dans le bassin de l'antique Tébessa, la charcuterie et la bière de la Gaulle et les épices d'Arabie et d'Ethiopie. La bouillie de farine aux légumes et au poisson séché était le plat quotidien de la plupart  des Romains qui n'ont pas connu le couscous ; aucun auteur romain n'a consigné ce plat dans ses écrits.

Le couscous sicilien

C'est en Sicile, à partir du IXe siècle, que va se généraliser la céréaliculture à base de blé dur découvert en Éthiopie par les agriculteurs musulmans installés dans l'île. Le «cusucsu» au poisson, survivance de l'époque, est un plat qu'on déguste dans la région de Taprani, dans le nord de la Sicile. La recette a gagné les rivages tunisiens où il est considéré comme une spécialité exclusivement locale. Avec le blé dur sicilien exporté vers la péninsule, l'Italie devient le pays des pâtes alimentaires grâce aux recettes  recueillies en Chine par Marco Polo.

C'est d'ailleurs dans la ville de Xian, au centre de la Chine, qu'on déguste les meilleures raviolis du monde.
En termes de quantité, c'est la France qui est en tête dans la production de «notre» plat national avec une cadence de 10 tonnes à l'heure exportés vers une cinquantaine de pays. Les Français à eux seuls consomment plus de 80 000 t de couscous par an. Notre traditionnel plat a conquis tous les continents, même les restaurants de luxe à Pékin, dans le quartier des ambassades. Il se mondialise. Mais le couscous a des apparitions timides dans les menus des restaurants de chez nous. La gastronomie locale porte sa préférence sur le poulet-frites ou la pizza. Encore une énigme…    

Rachid Lourdjane, El Watan (21 août 2010)

samedi 21 août 2010

Journal de Chirurgie et de Médecine Vétérinaire de l'université de Batna.

http://i34.tinypic.com/97n2p4.jpg

Dr. A. Aïssi, Maître de Conférence à l'université Hadj Lakhdar de Batna, de surcroît un spécialiste en Chirurgie - Echographie Vétérinaire a bien voulu nous soumettre ce nouveau lien qui on espère va rendre service à pas mal d'étudiants en Sciences Vétérinaires. Il s'agit du Journal de chirurgie et de médecine vétérinaire (Université de Batna) dont voici le lien.

Présentation du Journal

Le Journal de Chirurgie et Médecine Vétérinaire  (JCMV), organe de diffusion du service de chirurgie et d'imagerie vétérinaire, département vétérinaire, Université de Batna, est un journal online semestriel qui publie en langue française et anglaise des articles de formation, des mises au point, des faits cliniques et des recherches relatives au domaine de la Chirurgie  et la médecine vétérinaire (Chirurgie, Imagerie, clinique des animaux domestique,Reproduction,anatomie,physiologie animale,Pathologie aviaire,médecine des grands animaux). il contient également une rubrique "Imagerie  du mois". 



Aussi, pour plus d'information on peut toujours visiter le site  de chirurgie et d'imagerie vétérinaire (Université de batna) http://www1.univ-batna.dz/veterinaire/vet-2008

En attendant de divulguer l'URL du tout nouveau site de formation en échographie vétérinaire, (échographie équine, bovine,canine,féline et NAC) qui, à coup sûr, permettra aux initiés de se former dans cette discipline.

http://i38.tinypic.com/5a5o2h.jpg
Brochure de présentation du nouveau site

vendredi 20 août 2010

Sujet de Concours Magister en Psychologie

En attendant que les bonnes volontés se manifestent et que les nombreux internautes qui visitent ce site nous envoient des modèles de sujets de Concours dans les différentes filières, voici un sujet de Concours de Magister que l'on a déniché avec les moyens du bord. Bref, il s'agit de deux sujets en Psychologie clinique.
Ces deux épreuves ont été proposées l'année passée, c'est à dire 2009, dans le cadre de l'un des plusieurs concours en Psychologie organisés par l'université d'Oran.

Les sujets sont en arabe mais les candidats avaient le choix entre les deux langues (i.e français et arabe).

Sans trop tarder voici le sujet (à télécharger)

Sujet de Concours Magister de Microbiologie

Dans ce document vous allez pouvoir télécharger un sujet de concours d'accès en première année Magister en Microbiologie. L'épreuve du concours porte sur la génétique microbienne.

Ce concours aurait été organisé par le département de Biologie de l'Université Ferhat Abbas de Sétif. Nous remercions vivement celui ou celle qui l'a révélé à la communauté d'internet et l'a mis à dispositions des internautes candidats au Magister. Nous sommes sûrs que plein de gens vont apprécier le geste.

Au fur et à mesure que l'on disposera de modèles de sujet en Biologie ou en microbiologie nous les publierons ici.

Voici sans tarder le sujet de concours en (cliquez sur les liens pour pouvoir télécharger):


Souhaitez-nous juste d'être en bonne santé pour vous aider encore plus!

أدعو لنا الله في صلواتكم يغفر لنا من خطايانا يرحمكم الله. رمضان كريم

Mémoire Online: Une gigantesque bibliothèque virtuelle

http://i34.tinypic.com/2emlnbs.jpg
Vous êtes sur le point de terminer vos études? du moins il ne vous reste plus beaucoup de temps pour finir vos études et avoir enfin votre diplôme?
Nous vous en félicitons d'avance. Mais si c'est le cas, cela veut dire qu'il vous reste néanmoins une dernière étape, celle de la rédaction du mémoire, ou du projet de fin d'étude. Alors ceci peut vous intéresser:

En effet, si vous avez dégagé votre problématique, celle vous permettant d'entamer la recherche bibliographique afin d'élaborer le projet de fin d'étude ce site peut vous intéresser.
Il s'agit de Mémoire Online, un site qui héberge une gigantesque bibliothèque virtuelle dédiée exclusivement aux mémoires de projet fin d'étude (PFE). Il répertorie aussi des thèses de magister dans tous les domaines et dans toutes les filières. Les projets fin d'études sanctionnant une formation d'ingénieur, une licence, un master et même les doctorat et dont les auteurs ont bien voulu soumettre leurs travaux à ce site sont tous conservés dans cet emplacement électronique hyper pratique.

On  y trouve des projets fin d'études et des mémoire dans les filières suivantes:

Génie civil, Génie mécanique, Architecture, Automatique, électronique, Électrotechnique, Mines, hydraulique, Hydrocarbures, Hygiène et sécurité industrielle, Métallurgie, Génie des procédés, Sciences Agronomiques (Agronomie), Sciences alimentaires, Biologie, Sciences vétérinaires, Mathématiques, Informatique, Géologie, Gestion, sciences Économiques, sciences commerciales, Chimie, Physique, Anglais, Lettre et langue arabe, Droit, Sciences politiques, Psychologie, Sociologie, Sciences de l'éducation, Démographie, Histoire, Sciences de l'information et de la communication.

La recherche de thème est très facile puisque il vous suffit d'introduire les termes-clés dans la boite de dialogue qui s'offre à vous pour enfin trouver une panoplie de mémoires, de thèses et de projets fin d'études de "toutes les couleurs", et provenant d'universités se trouvant aux quatre coins du globe.

Il faut faire attention néanmoins à deux choses:

  1. Les thèses, mémoires ou autres ne sont pas forcément de la meilleure qualité qui soit: c'est à dire que ce n'est pas parce que ces documents sont consultables online qu'ils ont forcément la qualité académique que vous recherchez. 
  2. Le plagiat:  les documents sont ouverts à tous, et sans limite. C'est à dire qu'on peut copier et recopier à volonté. D'où le risque de dérive...mais enfin bref, l'idée est très originale (L'idée du site). Les thèses et autres mémoire fin d'études s'y trouvant sont une source d'inspiration inépuisable pour trouver la problématique nécessaire à toute démarche de recherche et d'investigation.

jeudi 19 août 2010

دليل الجامعات و المعاهد في كندا

من خلال تصفحي لمواقع الانترنت المتخصصة في الشؤون البيداغوجية لفت إنتباهي هذا الموقع المتخصص في الجامعات و المعاهد الكندية . و المشوق في الأمر أنه باللغة العربية. إذ يمكن للذي يطمح في الدراسة في هذا البلد الأمريكي أن يستقي ما طاب له من المعلومات.

http://www.tout-etudiant.com/images/canada_4.jpg
الصفحة الأولى
يستقبل هذا الموقع زواره بنص جميل و كأن صاحب الموقع هو كندي الجنسية

تفكرون في الدراسة في إحدى جامعات كندا أو معاهدها، أو خارج بلادكم بشكل عام، فأنتم هنا في المكان الصحيح تماماً. فهذا الموقع يزودكم بالمعلومات الأساسية عن المعيشة والدراسة في كندا، وكل ما تحتاجونه في اتخاذ قراراتكم، واختيار الجامعات أو المعاهد أو البرنامج الدراسية التي تلائمكم، أو دراسة الإنكليزية أو الفرنسية، ويزودكم بالنصائح والأفكار التي تساعدكم في خوض هذه التجربة بنجاح، وبلوغ أهدافكم وطموحاتكم.
ولأن الموقع لايزال في طور النمو، فإننا ندعوكم لزيارته من وقت لآخر للاطلاع على الإضافات الجديدة. كما نرجو أن لا تترددوا في طلب أية معلومات تحتاجونها بهذا الصدد.

ثم بعض ذلك نجد نصا يعدد لنا مزايا الدراسة في كندا هاهو مضمونه:

مزايا الدراسة في كندا

لماذا اختيار كندا وجهة للدراسة؟

أكثر من 150,000 طالب أجنبي، بينهم آلاف الطلبة العرب، يصلون إلى كندا كل عام للدراسة في جامعاتها ومعاهدها ومدارسها.

فما الذي يجتذب هؤلاء للقدوم إلى كندا عاماً بعد عام؟!

ثمة مزايا عديدة تجعل من كندا مقصداً نموذجياً يجتذب الطلبة من سائر أنحاء العالم، ومن العالم العربي بشكل خاص:

مستوى تعليمي رفيع ومعترف به عالمياً

تولي كندا أهمية فائقة لقطاع التعليم، وقد طورت لهذا الغرض نظاماً تعليماً متقدماً من الدرجة الأولى. وتفوق نسبة ما تنفقه كندا على التعليم مقارنة بناتجها القومي، المعدل الوسطي للبلدان المتقدمة الأعضاء في منظمة التعاون الاقتصادي والتنمية OECD، وهي الأعلى في مجموعة السبعة الكبار G-7.

ويتبوأ الطلاب الكنديون بثبات مكانة متقدمة في الاختبارات العالمية لمهارات القراءة والعلوم والرياضيات، كتلك التي تنظمها منظمة التعاون الاقتصادي والتنمية لتقييم مستوى الطلبة من مختلف البلدان، وهي مؤشر على رفعة مستوى خريجي المدارس الكندية. وتحظى الشهادات التعليمية الكندية بالكثير من الاحترام والتقدير عالمياً، وينظر إليها على أنها تضاهي نظيراتها من الولايات المتحدة الأمريكية وغيرها من البلدان المتقدمة.

وهناك الكثير من الشخصيات العالمية المرموقة في المجالات الأكاديمية أو الحكومية أو في قطاع الأعمال ممن تلقوا جانباً من تعليمهم في جامعات كندا ومعاهدها.

تكلفة معقولة

تعتبر تكاليف الدراسة والمعيشة في كندا معتدلة مقارنة بغيرها من البلدان المتقدمة. فمثلاً، أظهرت دراسة قامت بها في العام 2003 رابطة جامعات الكومنويلث، بأن الرسوم التي تتقاضاها الجامعات الكندية هي أقل من نظيراتها في بريطانيا وأستراليا ونيوزيلاندا. وبينت الدراسة ذاتها أن الرسوم التي تتقاضاها الجامعات الأمريكية الحكومية هي أكثر من نظيرتها الكندية بمقدار الثلث، أما تلك التي تتقاضاها الجامعات الأمريكية الخاصة فأكثر من الضعف. وإذا ما أخدت بالاعتبار أيضاً الانخفاض النسبي في تكاليف المعيشة، تبين لك مدى الجاذبية التي تتمتع بها كندا كخيار اقتصادي للطلبة الأجانب.

نوعية المعيشة في كندا من بين الأفضل عالمياً

من المعلوم أن كندا تتمتع بواحدة من أعلى مستويات المعيشة في العالم، وذلك من حيث الأمان، والتعددية العرقية والثقافية، ونظام التأمين الصحي، وخدمات المواصلات العامة .. وصولاً إلى نظام تعليمي من طراز عالمي رفيع.

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التعليم الجامعي في كندا

منح الدستور الكندي الذي اعتمد في العام 1867، المقاطعات والأقاليم سلطات كاملة وحصرية فيما يخص شؤون التعليم. ونتج عن ذلك نشوء هياكل ومؤسسات ونظم تعليمية خاصة بكل مقاطعة وإقليم، تختلف في بعض الجوانب ولكنها تتشابه في معظمها. وتتولى وزارة أو أكثر صلاحيات السلطة التعليمية ضمن حدودها الإدارية، إلى جانب عدد من الهيئات العامة والخاصة التي تقدم خدمات استشارية وبحثية ومعلوماتية لصُنّاع القرار في الحكومة.

وتخول السلطات المحلية مؤسسات التعليم ما بعد الثانوي "المعترف بها" صلاحية منح الشهادات التعليمية عبر مواثيق وضوابط تضمن جودة هذه المؤسسات وما تقدمه من برامج. وتخضع المؤسسات "المعترف بها" أو "المرخص لها" إلى رقابة الحكومة من منطلق حماية المستهلك في المقام الأول.

ويشرف على قطاع التعليم في كل مقاطعة أو إقليم وزير أو أكثر. أما على المستوى الاتحادي فثمة مجلس لوزراء التعليم في كندا CMEC كملتقى لمناقشة القضايا التعليمية موضع الاهتمام المشترك وتنسيق التعاون على المستويين الوطني والدولي.

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تكاليف الدراسة في كندا

تعتبر تكاليف الدراسة في كندا معتدلة مقارنة بغيرها من الدول الغربية الأخرى. وبطبيعة الحال تختلف هذه التكاليف من طالب لآخر باختلاف نمط المعيشة، والجامعة التي ينتسب إليها، وكذلك المقاطعة والمدينة التي يعيش فيها. فهناك طلبة متقشفون وآخرون يميلون إلى البذخ، وهناك جامعات ذات رسوم منخفضة وأخرى ذات رسوم أعلى، وهناك المعيشة الرخيصة في مدن وبلدات صغيرة والمعيشة المكلفة في المدن الكبيرة الصاخبة. وعليه فإن خياراتك بين هذه المتغيرات هي التي تحدد التكاليف التي ستدفعها على مدى سنيّ دراستك، فلكل خيار ثمن تدفعه ومزايا تتمتع بها. وغرضنا هنا أن تعرض بعض المؤشرات حول الأسعار بما يساعدك على التخطيط المالي لرحلتك الدراسية، وإدارة مواردك المالية بأفضل ما يمكن.

الرسوم الجامعية

لعل أكبر فاتورة ستدفعها خلال حياتك الدراسية، هي تلك الخاصة بالرسوم الجامعية. ولحسن الحظ فإن متوسط قيمة هذه الرسوم في كندا هي الأقل مقارنة مع البلدان الأخرى الناطقة بالإنكليزية (الولايات المتحدة، بريطانيا، أستراليا ونيوزيلاندا). فهي مثلاً أخفض بمقدار الثلث مقارنة بالجامعات الأمريكية العامة، وهي أقل من نصف الرسوم التي تتقاضاها الجامعات الأمريكية الخاصة.

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متطلبات وشروط القبول

التقويم الجامعي ومواقيت القبول

يرتبط تقديم طلبات الانتساب إلى الجامعات والمعاهد ومعالجتها واتخاذ القرارات بشأنها عادة بمواقيت معينة يحددها التقويم الخاص بكل مؤسسة تعليمية. وأسهل طريقة للاطلاع على هذه التقاويم هو البحث عنها في مواقع الإنترنت الخاصة بالجامعات والمعاهد المعنية، حيث تنشر تحت عناوين مثل academic calendar. وتتفق معظم هذه التقاويم في تواريخ رئيسية مثل تلك التي تحدد بدايات ونهايات الفصول الدراسية، والعطل الرسمية. فالفصل الدراسي الخريفي يبدأ عادة في مطلع أيلول/سبتمبر وينتهي في كانون الأول/ديسمبر، والفصل الشتوي يبدأ في كانون الثاني/يناير ويمتد حتى نيسان/إبريل، فيما الفصل الربيعي/الصيفي (إن وجد) يمتد من أيار/مايو إلى آب/أغسطس. وتشمل هذه الفترات الامتحانات الفصلية.

وينضم معظم الطلبة الجدد إلى الكليات والبرامج مع بداية الفصل الدراسي الخريفي الذي يعتبر أيضاً بداية العام الدراسي ككل. ولكن قرارات قبول هؤلاء الطلبة تكون قد اتخذت قبل ذلك بوقت طويل (ثمانية أشهر)، حيث غالباً ما ينتهي تقديم الطلبات للفصل الخريفي أوائل الفصل الشتوي السابق له. ومن الممكن في بعض الحالات انضمام الطلبة الجدد مع بداية الفصل الثاني (الشتوي).

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تأشيرات الدخول

يحتاج الطلبة العرب للدخول إلى كندا والإقامة فيها خلال فترة دراستهم إلى أمرين: تصريح بالدراسة Study Permit، وتصريح بالإقامة المؤقتة Temporary Resident Visa. ولكن لحسن الحظ فإن الحصول على هذين التصريحين يتم من خلال معاملة واحدة وذلك باتباع الخطوات التالية:

الخطوة الأولى: الحصول على نماذج الطلبات وملؤها بالبيانات المطلوبة، وإرفاقها بالوثائق الداعمة، وتشمل:

  • رسالة القبول من الجامعة التي تنوي الدراسة فيها.
  • جواز السفر مع صور شخصية حديثة (لك ولمرافقيك إن وجدوا) –يمكنك الحصول على المواصفات التقنية للصور من البعثة الكندية التي تتقدم إليها بطلبك.
  • وثائق تثبت إمكانياتك المالية للانفاق على دراستك وإقامتك في كندا. ويمكن أن يكون ذلك على شكل كشف حساب مصرفي باسمك في كندا يحتوي على المبالغ التي ستحتاجها، أو كشف حساب مصرفي للشهور الثلاث الأخيرة في بلدك، تحويل مصرفي قابل للصرف باسمك، إيصالات بالدفع المسبق، رسالة من الجهة التي ستمولك إن كنت مبتعثاً أو مكفولاً من جهات في بلدك أو في كندا.
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اختيار الجامعة التي تلائمك

لا شك بأن اختيارك للجامعة التي ستدرس فيها يعتبر من القرارات بالغة الأهمية في حياتك. ففيها ستقضي أجمل سنيِّ شبابك، وفيها ستتكون معارفك المهنية، وتتبلور شخصيتك بشكل عام. وحتى بعد أن تغادرها، ستظل تحمل اسمها كخريج بقية حياتك. كما أن التغرب خارج الوطن والدراسة في بلد آخر بعيد ومختلف، ليعتبر من التجارب العميقة وبعيدة الأثر في إغناء شخصيتك وإنضاجها على نحو غير مسبوق. ولذا ينبغي إجراء عملية الاختيار بعناية وتمحيص. وفيما توجد في كندا عشرات الجامعات لتختار منها، فإن عملية اتخاذ القرار ليست مربكة كما قد تظن، إذا ما اتبعت في ذلك خطوات منطقية متسلسلة، يسهل معالجة كل منها على حدة. وبهذا الصدد يمكنك أعداد قائمة بالمعايير التي تعتبرها هامة، ومن ثم قياس مدى مطابقة كل جامعة لهذه المعايير.

وفيما يلي بعض المعايير التي يمكنك أن تختار منها ما يهمك:

الشهادات التي تمنحها: هل هي البكالوريوس، أم الدبلوم، أم شهادة الزمالة associate's degree.. الخ. ما هي مدة الدراسة والتخصص.

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التقدم بطلب انتساب إلى الجامعة

إن التقدم بطلب انتساب إلى جامعة في كندا يعني الدخول في منافسة حامية مع بقية المتقدمين. فعادة ما تتلقى الجامعات هنا أعداداً من الطلبات تفوق أعداد المقاعد التي تستطيع توفيرها. فثمة نظام للحصص في مختلف البرامج. وتستخدم لجان القبول معايير موضوعية وذاتية في تحديد أؤلئك المرشحين الذين يتوسمون فيهم إمكانيات النجاح في البرنامج.

ما هي الخطوات؟

أولاً: التعرف على متطلبات القبول

يعود تحديد متطلبات القبول في الجامعات الكندية إلى الجامعات ذاتها. وبعد اختيارك للجامعة التي تود الانتساب إليها، فإن عليك الاتصال بمكتب التسجيل أو القبول registrar or admissions office للتأكد من المتطلبات والمرفقات بصورة دقيقة. وفي أيامنا هذه تتوفر معظم هذه المعلومات في مواقع الجامعات على الإنترنت. بل إن بعض الجامعات تفرد باباً خاصاً للطلبة الأجانب international student بما في ذلك متطلبات القبول والإجراءات الخاصة بهم، والتي قد تختلف عن نظيرتها بالنسبة للطلبة المحليين.

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التحضير للدراسة الجامعية في كندا

تشمل التحضيرات للدارسة الجامعية في كندا كلاً من الجانبين الأكاديمي والشخصي.

في الجانب الأكاديمي

يحتاج الطلبة الأجانب الذين يسعون للانتساب إلى الجامعات الكندية من المرحلة الثانوية (التوجيهي)، إلى الشروع مبكراً في التخطيط والتحضير، حيث أن التنافس بين المرشحين المتقدمين يكون شديداً في بعض الأحيان، بسبب كثرة المرشحين ومحدودية المقاعد المتاحة.

  • بداية فإن على الطالب التأكد من استيفائه شروط القبول، من حيث طبيعة المواد التي درسها والدراجات التي نالها. ويعتمد ذلك على طبيعة البرنامج الذي يأمل في الانتساب إليه -ما إذا كان هذا البرنامج علمياً تكنولوجياً أو فنياً أدبياً مثلاً. وبغض النظر عن مجال الدراسة، فإن إمكانيات الطالب في التواصل باللغة التي سيدرس بها (الإنجليزية أو الفرنسية) تحظى بأهمية كبيرة. وفي معظم الأخيان تحظى الرياضيات بالإضافة إلى اللغة بأهمية قصوى كمعيار للقبول في الجامعات الكندية، وهي تتطلب معدلات عامة تتراوح ما بين 60 -70%. وفي بعض البرامج عالية التنافسية يصل المعدل المطلوب إلى 85%، وهو ما قد يختلف من عام إلى عام.

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L’arganier, une espèce forestière aux vertus multiples : La route de l’arganier

Voici un autre article intéressantissime du Journal dirigé par O. Belhouchet. Dans la série de papiers consacrés à la Culture et au patrimoines algériens, ce document nous parle de l'arganier, le célèbre arbre de l'Atlas dont les vertus médicinales sont innombrables. Il semblerait que l'huile extraite de cet arbre coûte très très cher. Elle est utilisée dans les crêmes et autres produits de beauté. Et dire que je croyais, moi aussi, que cet arbre n'existait qu'au Maroc (1)...
Je vous laisse avec cet excellent document.

Narguant les impitoyables conditions climatiques du Sahara, l'arganier ombrage généreusement une zone du nord-ouest de la wilaya de Tindouf où c'est uniquement là qu'il a choisi de pousser. Source de vie pour les ruminants de cette région aride, cet arbre au feuillage persistant recèle également -son fruit - une huile aux multiples vertus nutritives, médicinales et esthétiques. L'arganier existe aussi en territoire algérien. (1)

Après une vingtaine de minutes direction nord sur la RN 50, on bifurque à gauche pour nous engager sur la piste ou plutôt sur l'étendue pierreuse de la hamada, où s'orienter n'est pas à la portée du profane. «On quitte la civilisation», ironise le conducteur. Bien sûr, là, on n'en est pas trop éloigné : l'asphalte est encore tout proche, la ville de Tindouf seulement à quelques kilomètres au sud et, par endroits, les traces rassurantes des 4x4 sillonnant cette zone vers Bir El Ouatak. Le vide à perte de vue parsemé, de temps à autre, d'acacias (el talh dans le parler local). On poursuit nord-ouest pour traverser le large lit de oued El Ma. Un des plus importants de la région – on en a déjà traversé quatre autres - qui, en crue, peut bloquer la circulation en enjambant la RN 50 pour aller se jeter dans la sebkha à l'est de la ville. «A ce niveau, on est à 150 km de Ras el oued et à une altitude de 380 m qui va aller en s'élevant jusqu'à 500 m», explique le conservateur des forêts, Sadet Abdelkader, avec lequel on a pris le chemin vers l'arganier. Un tout nouveau paysage s'offre au regard. La couleur du sol change, la concentration du «talh», qu'avoisinent d'autres végétaux, est plus importante. Bien que l'oued soit à sec, on sent, montant du sol meuble de son lit, cette fraîcheur qui dénote la présence de l'eau.

Bir El Ouatak, une eau pour du thé «à la tindoufienne»

Presque une heure après notre départ, Bir El Ouatak. La surprise est grande. Après le vide dans lequel on naviguait comme en pleine mer, on a l'impression que c'est jour de marché. Des dizaines de véhicules (Land Rover et poids lourds) équipés de citernes stationnent à l'ombre des bosquets d'acacias. «Ils attendent leur tour. Cela peut prendre 2 ou 3 jours et parfois plus», dit notre guide. Leurs occupants, rodés à cette longue attente, sont installés comme au camping. Ce puits, dont l'eau déminéralisée est fortement prisée pour la préparation du thé «à la tindoufienne», est leur source de revenu. L'eau est puisée archaïquement à l'aide d'une poulie et d'une grande bâche faisant office de seau, sauf que pour la tracter, on recourt à la force motrice d'une Land Rover. «On puise pendant une heure et demie environ et on s'arrête parce qu'il n'y a plus d'eau et on attend environ trois heures pour que le puits se remplisse à nouveau», explique-t-on.

La maison forestière de Touiref Bouaâm

Le temps de faire une petite causette et de prendre quelques photos et on reprend la piste ascendante vers l'arganier dont on commence à repérer quelques spécimens au vert de leur feuillage plus vif qui tranche avec celui du «talh» encore plus abondant. Encore une heure et demie à voguer en plein hamada, puis, au détour d'une élévation, on aperçoit au loin la maison forestière. Opérationnelle depuis janvier 2008, avec des équipes tournantes, à intervalle d'une semaine, pour veiller à la protection de l'arganier. Cet arbre qu'on ne trouve nulle part ailleurs, sauf au Maroc, de l'autre côté de djebel Ouarkziz tout proche. L'arganier a longtemps fait l'objet de coupes illicites pour la fabrication de charbon, et l'espèce aurait pu disparaître totalement si les services de la Conservation des forêts ne l'avaient pas découverte en 2005 et déclenché une lutte sans merci contre les charbonniers. L'équipe de permanence, trois en tout, deux techniciens et un agent, nous réserve un accueil des plus chaleureux. Isolés à environ 120 km de la ville, en plein désert, durant une semaine, pour eux toute visite est un rayon de soleil ou plutôt une douce averse par grande canicule. Pas pluvieuse du tout cette saison. On dirait que l'été passé a décidé de s'installer sur Tindouf pour rencontrer le nouvel été tout proche.

Des moyens insignifiants pour protéger l'arganier

A notre grand étonnement, un seul véhicule à proximité. Le conservateur des forêts nous explique que deux équipes se relayent dans la maison forestière et qu'un véhicule est affecté à chacune d'elles. Ces trois «sentinelles» sont donc là, dans ce coin perdu, à la merci du hasard. Bravo à toutes les équipes ! Et le nombre d'agents au niveau de la Conservation ? «Avec les 7 nouveaux recrutés de cette année, 30 techniciens», répond le conservateur. Pour une wilaya d'une superficie de plus 158 000 km2, cela se passe de commentaires ! On apprend qu'en tout et pour tout, un budget de 56 millions de dinars a été consacré à la protection de l'arganier, dont 30 pour la construction de la maison forestière avec 2 logements, un hangar et le forage d'un puits. En 2008, une enveloppe de 10 millions de dinars a été dégagée pour la réalisation d'une petite pépinière sur site, un système d'irrigation au goutte-à-goutte et l'aménagement de trois points d'eau pour la faune vivant dans ce secteur. Une autre enveloppe de 16 millions de dinars est prévue pour l'alimentation de la maison forestière en énergie solaire. Pour le moment, la structure dispose d'un groupe électrogène «mais son alimentation en gasoil pose beaucoup de contraintes». Les équipes forestières dont la mission première est la protection du patrimoine existant, procèdent actuellement au repeuplement par de nouvelles plantations d'arganiers. Il a fallu attendre la mise en place du goutte-à-goutte pour reprendre la plantation. «Les premières plantations ont échoué à cause de l'irrigation, l'arganier a besoin de beaucoup d'eau quand il est jeune et c'est pour ça qu'on a recouru à ce système.» Cependant, le débit de l'eau est faible et cela nécessite un nouveau forage. Une dizaine de familles nomades vivent dans les alentours. «Elles ont été sensibilisées à la préservation de l'arganier, il n'y a plus de coupe et les zones plantées sont interdites au pâturage», explique le conservateur.

Un riche patrimoine floristique méconnu

On estime à environ 3000 ha la zone couverte d'arganiers au niveau des oueds. Oued El Ma et ses trois importants affluents dans ce secteur dont Oued Terganète, du nom de l'arganier (ergane), qui s'y déverse à son point de départ (ras el oued), à 70 km environ au nord de la maison forestière, au pied de djebel Ouarkziz. Ici, au lieu-dit Touiref Bouaâm, vient se jeter Oued Bouyadine et un peu plus au sud, c'est au tour de Oued El Gahouène, du nom d'un autre arbre. Près de l'arganier plus abondant, on découvre également une nouvelle variété d'acacia, le «talh» blanc (afrère), au feuillage plus clair, et un arbre connu sous l'appellation de «jdari». Tout un peuplement hétérogène qui reste à découvrir. Jusqu'à présent 1000 arganiers ont été répertoriés sur une dizaine de kilomètres seulement. Le grand arganier sous l'ombre duquel nos hôtes nous proposent la pause déjeuner et le traditionnel thé, porte le numéro un. «Ils ont été répertoriés par des étudiants de l'INRF qui préparent un mémoire sur l'arganier mais il reste tout un inventaire floristique à établir», dit le conservateur. A Touiref Bouaâm, après les chutes de pluie, pousse une grande variété d'espèces végétales, «et même certaines qu'on ne trouve qu'au nord du pays».

Une réserve naturelle…c'est pour quand ?

La préservation de l'arganier et la régénération de l'espèce dans cette seule région du pays qui lui est propice ne peuvent malheureusement pas être assurées par une Conservation des forêts, même si celle de Tindouf s'est déjà beaucoup investie. Subsistance (feuilles et fruits) pour les ruminants, son fruit donne une huile très riche dont l'exploitation offrirait des opportunités socioéconomiques non négligeables pour la wilaya. Les nomades utilisent cette huile, extraite traditionnellement, contre la grippe. «On frotte juste les narines avec cette huile et fini la grippe», dit-on. De leur côté, les femmes l'utilisent pour la protection des cheveux. Les spécialistes parlent de bien d'autres applications. Seule la création d'une réserve naturelle dotée de moyens adéquats est à même de faire fructifier, en le protégeant, ce don de la nature qui transforme des hamadas desséchées en étendues boisées qui n'ont rien à envier aux oasis. Pour les connaisseurs, cette réserve est une nécessité des plus absolues ! Pas facile de s'arracher à l'arganier trônant majestueusement dans ces espaces au point de vous faire oublier que vous êtes en plein désert. On veut y rester…et puis on brûle d'envie d'y retourner. (1) le

(1). Petit Larousse définit l'arganier comme un arbre épineux du sud marocain

M. Milagh, El Watan (17 août 2010)

الشيخ أحمد‭ ‬حماني في سطور

الشيخ‭ ‬المرحوم‭ ‬أحمد‭ ‬حماني‭ ‬كما‭ ‬عرفته‭ ‬عائلته‭ ‬ومقربوه‭ ‬

عالم‭ ‬زاهد‭.. ‬حاول‭ ‬الطرقيون‭ ‬اغتياله‭ ‬وظلمه‭ ‬أبناء‭ ‬جلدته

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اعتبره الاستعمار الفرنسي خطرا فسجنه، رأى فيه الطرقيون القبوريون تهديدا لنفوذهم فدبروا محاولات لاغتياله، استاء من مواقفه جزائريون كثر، فضايقوه وأساؤوا التصرف معه، واتهموه في دينه ووصفوه بعالم البلاط، كل هذه المواقف وغيرها صنعت صلابة وقوة الشيخ أحمد حماني الذي‭ ‬ظل‭ ‬ثابتا‭ ‬على‭ ‬دينه‭ ‬محبا‭ ‬لوطنه،‭ ‬وأبغض‭ ‬الدنيا‭ ‬الى‭ ‬درجة‭ ‬أنه‭ ‬استحى‭ -‬‮ ‬مثلما‭ ‬اخبرني‭ ‬ابنه‮ ‬‭- ‬أن‭ ‬يتصدق‭ ‬بثيابه‭ ‬على‭ ‬الفقراء‭ ‬بعد‭ ‬وفاته‭ ‬لأنه‭ ‬ليس‭ ‬فيها‭ ‬ثوب‭ ‬شهرة‭ ‬ولن‭ ‬يستطيع‭ ‬أحد‭ ‬لبسها‭ ‬لتواضعها‭.. ‬

ولد العلامة الشيخ أحمد حماني بالميلية، ولاية جيجل شمال الجزائر، في سبتمبر 1915 وكان والده فقيه قومه وزعيمهم، تعلم القرآن الكريم بمسقط رأسه وأتم حفظه وأتقن ضبطه بمدينة قسنطينة في بضعة عشر عاما، وعلى عادة المغاربة - كما ذكر ابن خلدون - لم يخلط تعلم القرآن بغيره بل أفرده حتى أتقنه. وفي1931 التحق بمدرسة ابن باديس، وخلال ثلاث سنوات تعلم بالإضافة الى المبادئ الأولية في الدين واللغة من شيخه ابن باديس كما قال هو بنفسه "التزام السنة والتمسك بها والبراءة من البدعة والنفور منها" وكان من الضروري لشخص اختار لنفسه هذا الطريق أن يتزود بالعلم فارتحل في عام 1934 إلى تونس وانخرط في جامع الزيتونة، وفي سنة 1936 نال الشهادة الأهلية بتفوق، ثم نال شهادة التحصيل في سنة 1940 وأخيرا حصل على شهادة العالمية في قسم الشريعة وأصول الدين سنة 1943، وهذا عكس ما كتبه صاحب أعلام الجزائر الذي انفرد‭ ‬بالقول‭ ‬إن‭ ‬الشيخ‭ ‬أحمد‭ ‬اكتفى‭ ‬بالأهلية‭. ‬

بورقيبة‭.. ‬وليلة‭ ‬القبض‭ ‬على‭ ‬الشيخ

وأثناء دراسته في تونس كان للشيخ حماني نشاطا وطنيا واحتكاكا بالوطنيين الذين اعتقلهم الحلفاء، ثم لما جاء الألمان الى تونس سنة 1938 كان حماني ممن شارك في الإتصال بالقيادة العسكرية والسياسية لجبهة التحرير طمعا في الحصول على شيء من الحقوق، وعلق أحمد حماني على هذا الاتصالات قائلا: "لم نفز منهم بطائل سوى إطلاق سراح المساجين وفيهم الرئيس الراحل الحبيب بورقيبة"، ثم كان لهذا الاتصال عواقب وخيمة، فقد اتهمنا بالتفاهم مع العدو زمان الحرب". وبالفعل في 1943 وجد الشيخ حماني نفسه مضطرا لدخول حياة "السر" إذ كان مطلوبا للفرنسيين بتهمتين، الأولى: الفرار من الجندية الإجبارية، والثانية: التعاون مع العدو في وقت الحرب، وعقاب هاتين المخالفاتين ليس أقل من الإعدام. ومنذ وقتئذ بدأت متاعب الشيخ مع السلطات الإستعمارية.. ازدرات مع دخول الشيخ الى الجزائر في 1944 وبلغت ذروتها مع الاعتقال سنة 1957، ويتحدث الشيخ أحمد حماني عن هذه المرحلة قائلا: "اعتقلت سنة 1957 وكان ذلك في11 أوت، وكنت أربط الاتصال بين الولاية الثانية والمغرب وتونس من جهة وبين القيادة الثورية في الجزائر (لجنة التنسيق والتنفيذ) من جهة أخرى. "وقد ألقي علي القبض متلبسا بالجريمة تحت يدي وثائق رسمية تدينني وبقيت في التعذيب27 يوما من11 أوت حتى 6 سبتمبر، ونقلت إلى قسنطينة من الجزائر بعد 5 أيام من العذاب المتواصل فيها، ثم ألصقت بي تهمة الحرابة وهي تهمة "تأسيس جمعية أشرار، تبيح لهم أن يحكموا على صاحبها بعشرين عاما أشغالا شاقة، وهذه هي التهمة‭ ‬التي‭ ‬كانت‭ ‬تلصق‭ ‬بالثائرين‭ ‬إذا‭ ‬لم‭ ‬يرفعوا‭ ‬السلاح‮"‬‭ ‬

‮"‬هكذا‭ ‬حاولوا‭ ‬اغتيالي‭ ‬في‭ ‬السجن‮"‬

وفي السجن عاش الشيخ أحمد حماني لحظات رعب شديدة، وتعرض لعديد محاولات اغتيال، كان أولها يوم نقله من السجن القسنطيني إلى السجن المركزي بتازولت يوم 6 نوفمبر 1958، حيث يقول المرحوم "تعرضت جسديا إلى أشد أنواع التعذيب فقد أسقطوني على الأرض والتفت حولي جماعة من السجانين،‭ ‬فأدركني‭ ‬سجان‭ ‬مسلم‭ ‬وزأر‭ ‬فيّ‭ ‬أن‭ ‬قُمْ‭ ‬فإنهم‭ ‬سيقتلونك،‭ ‬فتحاملت‭ ‬على‭ ‬نفسي‭ ‬وتخليت‭ ‬عن‭ ‬كل‭ ‬متاعي‭ ‬وفررت‭ ‬منهم‭ ‬بأعجوبة‮"‬‭ ‬

الطرقيون‭ ‬في‭ ‬قفص‭ ‬الاتهام‭ ‬

وأخطر تهديد واجهه الشيخ أحمد حماني السجن كان سنة 1959بعد عيد الأضحى، وذكر الشيخ أحمد حماني أن بعد استشهاد العقيدين عميروش وسي الحواس وبفعل الدعاية الإستعمارية فقد اثر ذلك على معنويات السجناء، ثم جاءت فرصة عيد الأضحى التي استغلها الشيخ احمد حماني المناسبة وأمّ السجناء في الصلاة، في الخطبة الأولى تحدث عن الحج ولكن في الخطبة الثانية عرج على الحدث، وربط بين استشهاد عميروش وسي الحواس، وتحدث بكلام رفع به معنويات السجناء، وأثناء إلقاء الخطبة كان هناك سجان جزائري من عائلة طرقية قبورية اسمه بشتارزي، تلقف كلام الشيخ بحقد أعماه عن هدفه، فور انتهاء الخطبة والصلاة ذهب السجان إلى إدارة السجن بزهو وفي نفسه أنه جاء بشيء يثأر به لبعض ألهته، ذهب إلى إدارة السجن وقال لهم: إن أحمد حماني قال في خطبة العيد تحيا الجزائر البهية، - وهي جملة لم يتلفظ بها الشيخ أحمد في خطبته، ولكن الله عندما يريد أن ينجي عبده يفتح له ثغرة لدى عدوه - فذهبوا به إلى قاعة التعذيب الباردة (السيلون) وأوكلوه إلى سجان يسميه النزلاء "سانجلي" أي خنزير الغابة، ومن لطفه تعالى بعبده أن الفترة كانت صيفا، فدخوله السيلون البارد لم يضره، يتحدث الشيخ في شهادته أن كان في تلك الفترة رغم أنها كانت عصيبة إلا أنه كان يقرأ القرآن، وعندما وصل إلى قوله تعالى "واصبر لحكم ربك" جاءه خبر إضراب عام شنه السجناء اضطرت الإدارة بعده للسماع للشيخ حماني رحمه الله وعند محاكمته كان الشيخ جد مرتاح لأنه نسب له كلام لم يقله، رغم أن الكلام الذي قاله كان أخطر من تلك الجملة التي نسبها له بشتارزي، ثم سأله القاضي هل بينه وبين السجان الذي وشى به عداوة، فقال الشيخ حماني: "عداوة شخصية لا، ولكنه طرقي قبوري وأنا من جمعية العلماء أحارب قبوره" ولم تنته تلك المحنة بنجاة الشيخ حماني، وإنما بنهاية نظام الطاعة في‭ ‬السجون‭ ‬المعروف‭ ‬باسم‭ ‬‮(‬ديسيبلين‮)‬‭. ‬وللأمانة‭ ‬ذكر‭ ‬الشيخ‭ ‬أحمد‭ ‬أن‭ ‬بشتارزي‭ ‬الذي‭ ‬عوقب‭ ‬غيّر‭ ‬سلوكه‭ ‬بعد‭ ‬ذلك‭ ‬مع‭ ‬الشيخ‭ ‬وصار‭ ‬يعامله‭ ‬بأدب‭ ‬بعد‭ ‬أن‭ ‬كان‭ ‬يضايقه‭ ‬ويعتدي‭ ‬عليه‭.‬

عفة‭ ‬عالم‭.. ‬وزهد‭ ‬فقيه

يجمع كل الذين عرفوا الراحل أحمد حماني فاتفقوا معه أو اختلفوا مع أفكاره أن الرجل كان زاهدا لا تغريه المادة ولا يهتم بها، بل ربى أبناءه على تلك المبادئ والتعاليم، ذكر لي نجله الأستاذ عمر حماني أنه في إحدى زياراته له في سجن لمبيس طلب منه مالا، فناوله فضيلة الشيخ‭ ‬قلما،‭ ‬وكان‭ ‬ذلك‭ ‬رسالة‭ ‬تربوية‭ ‬لطيفة‭.‬

بعد الاستقلال عين العلامة أحمد حماني أستاذا في جامعة الجزائر، ولما تأسس المجلس الإسلامي الأعلى في 1966 دعي إلى عضويته، وفي 1972 دعا المرحوم مولود قاسم نايت بلقاسم الشيخ حماني للالتحاق بوزارة الشؤون الدينية وتولي رئاسة المجلس الإسلامي الذي عرف نهضة كبيرة في عهد مولود قاسم، لكن الشيخ اشترط أن يبقى في الجامعة التي لا تأخذ منه سوى 3 ساعات أسبوعيا، وفي نهاية 1973 لما أُنهيت علاقته بالجامعة حزن فضيلته حزنا كبيرا، هذا الحزن مرده أن الشيخ ككل العلماء يرفض أن تكون الفتوى مصدرا لرزقه، ولكن الله حفظ عبده حماني من الزيغ والظلال وظل ثابتا راسخا لا يراقب إلا الله في فتاواه ومواقفه، فكم من موقف اتخذه كان ضد توجهات الدولة، كان من اهمها فتوى بأن صندوق التوفير والاحتياط بنك ربوي، وفتواه الشهيرة بتحريم المشاركة في الرهان الرياضي الجزائري.. إلخ .

الشيخ‭.. ‬والفتنة
‭ ‬
بعد الاستقلال واجه العلامة أحد حماني بسبب مواقفه عددا من المضايقات التي لم يأبه بها كان أشدها بسبب كتابه "الصراع بين السنة والبدعة" وكان آخرها فتواه في بداية التسعينيات التي حذر فيها الشباب من التهور وحمل السلاح، لأن ذلك في الشرع "حرابة" وهي نفس الفتوى التي استوردها الشبان الذين تهوروا من الخارج لكن بعد سقوط قرابة 200 ألف قتيل.. هذا وغادر الشيخ أحمد حماني الدنيا غريبا كما جاء وكما يغادرها اناس لم يكن همهم بطونهم وانما أشياء أسمى وأغلى، وفي جلساته الأخيرة مع افراد عائلته كان احد ابناء الشيخ يقرأ أمامه سورة يوسف ولما وصل الى قوله تعالى "فأنساه الشيطان ذكر ربه فلبث في السجن بضع سنين" سأل الشيخ ولده: هاء أنساه على من تعود؟ فأجاب الولد بأنها تعود على ساقي الملك، لكن العالم الرباني صحح له: "تعود على يوسف الذي أوكل أمره لغير الله" هناك فهم الأبناء سر تعفف وزهد وعدم‭ ‬شكوى‭ ‬العلامة‭ ‬أحمد‭ ‬حماني،‭ ‬رحمه‭ ‬الله،‭ ‬رحل‮ ‬عنا‮ ‬تاركا‭ ‬وراءه‮ ‬علوما‭ ‬يٌنتفع‭ ‬بها‭ ‬وأولادا‭ ‬صالحين‭ ‬يدعون‭ ‬له‭.‬

مواقف‭ ‬ونوادر‭ ‬الشيخ‭ ‬المرحوم‭ ‬أحمد‭ ‬حماني
‭ ‬ ‬
اشتهر الشيخ العلامة أحمد حماني رحمه الله بالكثير من المواقف الطريفة والجريئة التي تعكس رقي روحه الخفيفة ونبلها، كما تترجم قوته وإصراره على مواقفه وعلى جسارته عندما يتعلق الأمر بالإسلام والوطن، واحتفظ الكثير من أصدقائه وتلاميذه ببعض هذه المواقف والطرائف في انتظار‭ ‬أن‭ ‬تجمع‭ ‬في‭ ‬كتاب‭ ‬لما‭ ‬فيها‭ ‬من‭ ‬عبر‭ ‬للأجيال‭.‬
* ذكر الأستاذ محمد الهادي الحسني "ذات مرة ركبت إلى جانبه في الطائرة المتوجهة إلى تبسة، فقلت له: يا شيخ أريد أن أسألك، فرد علي انتظر حتى أكمل قراء مقال عن "الموك" مولودية قسنطينة".
‭*‬‮ ‬وذكر‭ ‬ذات‭ ‬المتحدث‭ ‬أنه‭ ‬في‭ ‬أحد‭ ‬الاجتماعات‭ ‬الرسمية‭ ‬الخاصة‭ ‬بموسم‭ ‬الحج،‭ ‬سمع‭ ‬الحاضرون‭ ‬صوت‭ ‬المذياع،‭ ‬واستفسر‮ ‬مسير‭ ‬الاجتماع‭ ‬عن‭ ‬هذا‭ ‬الصوت‭ ‬فقيل‭ ‬له‭ ‬‮"‬إنه‭ ‬الشيخ‭ ‬حماني‭ ‬يتابع‭ ‬مقابلة‭ ‬مولودية‭ ‬قسنطينة‮".‬
* عشية عيد الأضحى من سنة 1990 أثارت قضية استيراد الكباش الأسترالية مقطوعة الذنب ضجة إعلامية وسياسية كبيرة، حيث اختلفت الرؤى حول مشروعية استعمالها كأضحية، وطلب من الشيخ أحمد حماني أن يصدر فتوى للإجازة، فأفتى بعدم الجواز، لكن نظرا لخطورة الموقف وتعقيده ونظرا‭ ‬للضغوط‭ ‬الكبيرة‭ ‬التي‭ ‬تعرض‭ ‬لها‭ ‬أصدر‭ ‬فتوى‭ ‬غير‭ ‬واضحة‭ ‬لا‮ ‬تفهم‭ ‬منها‭ ‬الإجازة‭.‬
* قال الأستاذ محمد الهادي الحسني "في سنة 1980 أرسل لنا سفيرنا في الباكستان محمد العربي دماغ العتروس طبيبا باكستانيا كان يقوم بإنجاز بحث مطول حول المجتمعات الإسلامية في مشارق الأرض ومغاربها، وذلك ليسجل بعض الشهادات عن المجتمع الجزائري، فأرسلناه إلى الشيخ أحمد‭ ‬حماني‭ ‬الذي‭ ‬استقبله‭ ‬في‭ ‬مكتبه،‭ ‬وبعد‭ ‬انتهاء‭ ‬الحديث‭ ‬قال‭ ‬له‭ ‬‮"‬أحملك‭ ‬رسالة‭ ‬إلى‭ ‬الشعب‭ ‬الباكستاني،‭ ‬قل‭ ‬له‭ ‬إن‭ ‬الأمة‭ ‬الإسلامية‭ ‬تنتظر‭ ‬القنبلة‭ ‬الذرية‭ ‬الإسلامية‭ ‬في‭ ‬أقرب‭ ‬وقت‭ ‬ممكن‮".‬
* في إحدى طبعات ملتقيات الفكر الإسلامي المنظمة بمدينة تلمسان، كان هناك مشارك اسمه الدكتور محمد أبو شهبة، يلح دائما أن ينادى بصفة "خادم القرآن والسنة"، وفي إحدى الجلسات نسي منشط الجلسة أن يناديه بهذه الصفة فغضب وراح يحتج، فقال الشيخ حماني وقد تملكه الغضب "ونحن ماذا نخدم إذن إذا كنت وحدك تخدم القرآن والسنة"، وعندما صعد هذا الدكتور إلى المنصة بدأ يتهكم على الشيخ، فما كان من الشيخ حماني سوى الرد في معرض كلامه "هذا الأبو شبهة" وليس "أبا شهبة"، فضحك كل من كان في القاعة.
* في إحدى المرات دخل الشيخ أحمد حماني على وزير الشؤون الدينية المرحوم مولود قاسم نايت بلقاسم، واحتدم نقاش حاد بينهما بسبب اختلاف حول مسألة ما، فقال له مولود قاسم "أخرج من مكتبي"، فقال له الشيخ حماني "راك غالط يا سي مولود، إنه ليس مكتب أبيك إنه مكتب الجزائر‮".‬
* رفض الشيخ أحمد حماني رفضا قاطعا إصدار فتوى تجيز إيداع الجزائريين لأموالهم في الصندوق الوطني للتوفير والاحتياط عندما تم تأسيسه، بل جاهر بحرمة هذا الفعل الذي صنفه في خانة الربا، وأصر على موقفه ذاك رغم كل الضغوط التي تعرض لها أنذاك.
* في سنة 1973 قامت المؤسسة الوطنية للمشروبات الغازية بتصنيع نوع من "الجعة" أطلق عليه اسم "مالطا" وكانت لا تحوي إلا جزءا ضئيلا من الكحول، وطلب من الشيخ حماني أن يصدر فتوى تجيز استهلاكها فرفض ذلك رفضا قاطعا.
* قال الأستاذ رشيد وزاني "الشيخ حماني كان يمتعض عندما يسمع مخرج حصة "أنت تسأل والمفتي يجيب" الشهيرة وهو يقول باللغة الفرنسية "سنبدأ.. احذر يا شيخ"، وفي إحدى المرات وبعد انتهاء الحصة طلب مني أن أنادي المخرج وهو الأستاذ عمر بن زكة، وعندما أحضرته قال له "يا ابني‭ ‬أنا‭ ‬أعرف‭ ‬أن‭ ‬الكاميرا‭ ‬تشتغل‭ ‬عندما‭ ‬يرى‭ ‬ضوءها‭ ‬الأحمر‭ ‬يشتغل،‭ ‬فلا‭ ‬داعي‭ ‬لتنبيهي‭ ‬في‭ ‬كل‭ ‬مرة‮".‬‭ ‬
* كان الشيخ أحمد حماني متمسكا بفتوى الشيخ ابن باديس التي حرم بموجبها الزواج بالفرنسيات، وظل يفتي بها بحجة أن الوضع الاجتماعي للجزائر لا يسمح بذلك، وتفاديا للخطورة العقائدية التي قد تقع على الأولاد بعد حدوث زواج الجزائري من فرنسية.
* سئل ذات مرة فيما إذا كان شرب الخمر في ليل رمضان يفسد الصوم، فقال "إذا ضمن الشارب ألا يتجاوز وقت الإمساك وهو مخمور لا يفسد صومه فقهيا"، وفي يوم الغد كتبت جريدة المجاهد بعنوان عريض "الشيخ أحمد حماني يجيز شرب الخمر في رمضان".
* ذكر الأستاذ الطاهر بن عيشة أنه أقام مناظرة شهيرة مع الشيخ أحمد حماني في المركز الثقافي الإسلامي دامت 03 أيام كاملة، وقد حضرها جمهور غفير، وكانت هذه المناظرة تعقيبا على محاضرة ألقاها بن عيشة حول الشيوعية، وكان الشيخ أحمد حماني يحاول في كل مرة أن يبرز في نطقه‭ ‬أنه‭ "‬ابن‭ ‬عائشة‭"‬،‭ ‬فاغتاظ‭ ‬الأستاذ‭ ‬الطاهر‭ ‬ورد‭ ‬على‭ ‬الشيخ‭ ‬حماني‭ ‬‮"‬في‭ ‬هذه‭ ‬الدنيا‭ ‬يوجد‭ ‬اثنان‭ ‬ينسبان‭ ‬لأمهما‭ ‬‮"‬الطاهر‭ ‬بين‭ ‬عيشة‭ ‬وعيسى‭ ‬بن‭ ‬مريم‮"‬‭.‬
* كان الشيخ أحمد حماني رحمه الله مولعا ولعا شديدا بكرة القدم، حيث كان يتابع باهتمام مقابلات البطولة الوطنية، ووصل به الأمر أنه كان يفتح جهاز التلفاز ليتابع مقابلة وإلى جانبه يضع مذياعين على موجتي القناة الأولى والثانية ليتابع في الوقت نفسه ثلاث مقابلات.
* ذكر الأستاذ محمد الصغير بلعلام أن الشيخ أحمد حماني كانت تربطه علاقة وطيدة بالشيخ عبد الرحمان شيبان، حيث طلب منه هذا الأخير عندما كان وزيرا للشؤون الدينية وتحديدا أواخر الثمانينيات إلقاء دروس بمسجد القدس بقلب بلدية حيدرة بالعاصمة، وكان الشباب المفيقهون في كثير من الأحيان يدخلون معه في نقاشات حتى ينال منه الغضب الشديد، كونه يتألم عندما يرى شباب الجزائر يحاججونه بفتاوى ليس لها علاقة بالمجتمع الجزائري، وكان الشيخ شيبان يتدخل ليفك الخلاف في كل مرة.
* وذكر ذات المتحدث أن الشيخ أحمد حماني كان ثاني أكثر المتدخلين في ملتقيات الفكر الإسلامي، ومن جملة ما احتفظت به ذاكرته أنه دخل في نقاشات حادة مع الدكتور أبو القاسم سعد الله والدكتور عبد الله شريط، لأنه اختلف معهما في قضية لها علاقة بالوطنية.
‭*‬‮ ‬سأله‭ ‬شقيقه‭ ‬‮"‬عندما‭ ‬نموت،‭ ‬هل‭ ‬ندفنك‭ ‬في‭ ‬العاصمة‭ ‬أم‭ ‬في‭ ‬مسقط‭ ‬الرأس‮"‬،‭ ‬فقال‭ ‬الشيخ‭ ‬حماني‭ ‬‮"‬لا‮ ‬أريد‭ ‬المشقة‭ ‬للناس‮".‬
* نجح فضيلة الشيخ أحمد حماني رحمه الله في تربية أبنائه تربية صالحة، حيث أن أبناءه وبناته البالغ عددهم 10 أصحاب مستوى جامعي وأغلبهم أصحاب شهادات عليا، كما أنه معروف بخصلة صلة الرحم وكان يقول دائما "أنا أتعامل مع الناس كما أمرني الدين الإسلامي". ونظرا لمعدنه النفيس ورغم علاقاته والمناصب التي تولاها، إلا أنه مات ولم يترك سكنا ملكا له، حيث أقام طيلة حياته في السكن الوظيفي ///بساحة الشهداء///، ثم انتقل إلى نادي الصنوبر بسبب الوضع الأمني المتردي خلال التسعينيات، وزوجته مازالت تعيش في إقامة الدولة.








بقلم ‬سمير‭ ‬حميطوش‭ ‬ / تومي‭ ‬عياد‭ ‬الأحمدي جريدة الشروق اليومي (2010.08.17)

mercredi 18 août 2010

Concours Magister 2010-2011: L'École Militaire Polytechnique de Bordj El Bahri propose 58 postes

http://www.emp.edu.dz/images/ouv.jpg

L'École Militaire polytechnique de Bordj El Bahri a été l'une des premières à afficher sur son portail électronique le placard publicitaire annonçant l'organisation de 9 concours de Magister. En effet, la prestigieuse École Militaire annonce sur son site qu'elle offre 58 postes de Magister.

L'accès à cette formation post-graduée se fait donc sur concours ouvert aux titulaires du diplôme d'ingénieur d'état dans les spécialités suivantes: mécanique, électricité, chimie et informatique.

La formation de magistère concerne six filières totalisant  neuf  options :

Chimie Appliquée ; option Élaboration et physico-chimie des matériaux.
Systèmes électroniques ; options technique avancée en traitement de signal et télécommunications.
Automatique ; option contrôle et commande.
Systèmes électrotechniques; options Systèmes d'entraînement électriques, Systèmes électromagnétique.
Dynamique des fluides et énergétique; option Aérodynamique et propulsion
Ingénierie des systèmes; options Structures et production et Mécanique des matériaux.

Le concours comporte des épreuves écrites et un entretien avec un jury de sélection.

Date limite de dépôt de dossier de candidature: 12 Septembre 2010.

Tableau récapitulatif:

a) Formations internes:

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Filières

Options

Nbr de postes

Diplôme requis:

Ingénieur d'état en

Epreuves du concours

Chimie Appliquée

Élaboration et physico-chimie des matériaux 08 Chimie, Génie chimique,
Chimie des matériaux,
Génie des matériaux

- Thermodynamique chimique
- Chimie des surfaces
- Cinétique chimique

Automatique 

Commande et contrôle 08 Automatique

- Analyse Numérique
- Automatique générale
- Syst. asservis continus et échantillonnés

Electrotechnique

Conditionnement de l'énergie et entraînements électriques

06 électrotechnique

-Électronique de puissance
-Machines électriques
-Commande de machines électriques

Systèmes électromagnétiques 06

-Électronique de puissance
-Machines électriques
-Électromagnétisme

Systèmes électroniques

Technique avancées en traitement du signal 06 Électronique

- Traitement du signal
- Probabilités-statistiques
- Signaux et Systèmes

Télécommunications 06

-Traitement du signal
-Probabilités-statistiques
-Techniques de modulations

Dynamique des fluides et énergétique

Aérodynamique et propulsion 06 Génie mécanique

-Transfert thermique
-Mécanique des fluides
-Méthodes numériques

Ingénierie des systèmes mécaniques 

 

Structures et production 06 Génie mécanique

-Analyse numérique
-R.D.M./Mécanique des milieux continus
-Vibration

Mécanique des matériaux 06


Date des concours:

Automatique, Systèmes électrotechnique, Systèmes électroniques: 20 Septembre 2010
Chimie Appliquée, Dynamique des fluides et énergétique, Ingénierie des systèmes mécaniques: 22 Septembre 2010

b) Formations intégrées dans des écoles doctorales:

L'école recrute aussi, en son nom, pour des formations de Magistère ouvertes dans le cadre des écoles doctorales suivantes:
  • Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication ( Ecole nationale Supérieure d'Iinformatique ex I.N.I. Oued Smar);
  • Systèmes Informatiques et Ingénierie des Logiciels ( U.S.T.H.B.) ;
Conditions d'accès:

Le concours est ouvert aux candidats (es) remplissant les conditions suivantes :
  • avoir le diplôme requis ou un diplôme reconnu équivalent.
  • avoir moins de trente (30) ans au 31 décembre de l'année en cours.
Dossier de pré-inscription

Une demande manuscrite;
Un extrait d'acte de naissance;
Deux (02) photos d'identité;
Copies certifiées du Baccalauréat et du diplôme d'ingénieur + Relevés de notes du cursus (pour la formation de magister et de PGS);
Copies certifiées du Baccalauréat et du diplôme d'ingénieur et du diplôme de magister + deux (02) lettres de recommandation + CV (pour la formation de doctorat);

Pour plus d'informations veuillez cliquer sur ce  lien